1er mars 2022, célébrations de Shivaratri – Amritapuri

 

Extraits du Message d’Amma à l’occasion de Shivaratri : 

 » L’Inde est une terre aux innombrables fêtes et célébrations religieuses, qui sous-tendent la vie sociale des gens et renforcent leur foi et leurs valeurs éthiques. Parmi ces fêtes, l’une des plus importantes est Shivaratri (la grande nuit du Dieu hindou Shiva).

Qu’est-ce que le principe de Shivaratri ? C’est la compréhension que Shiva est notre propre nature. C’est la reconnaissance que « je suis cette pure conscience ». C’est le fait de regarder à l’intérieur et de réaliser la véritable nature de notre propre Soi. Tel est le message de Shivaratri.

Chaque jour peut devenir Shivaratri. Cela ne signifie pas que vous devez rester éveillé chaque nuit, mais soyez prêt à sacrifier quelque chose lorsque vous pensez au but ultime. Quelque chose qui aidera les autres ainsi que vous-même. Nous devons dormir et manger selon nos besoins. Nous devrions apprendre à tout faire avec modération et à nous en tenir à la voie du milieu, en apportant de la modération à nos paroles, nos actions, nos regards et nos pensées.

Le sommeil représente l’ignorance, et l’éveil la connaissance. Que nous restions en veille ou non, que nous observions un jeûne ou non, le but est de garder l’esprit centré sur Dieu.

Les observances de Shivaratri nous incitent à maîtriser nos sens et notre mental et à rechercher un plus grand bonheur sans chercher la satisfaction dans de petits plaisirs des sens.

Ces yeux extérieurs, à travers lesquels nous voyons et expérimentons le monde qui nous entoure, ne nous sauveront pas de l’ignorance. Pour nous réveiller de cette obscurité, nous devons ouvrir les yeux de la connaissance. Cela signifie voir tout comme égal, comme un.

En ce jour de Shivaratri, en plus de célébrer Shiva, puissions-nous aussi être capables de recevoir le message qu’il nous donne directement dans notre cœur. Essayons de suivre le modèle qu’il a établi pour nous. Puisse Shivaratri nous insuffler l’inspiration nécessaire pour évoluer du mal vers le bien,  vers l’éthique, et de l’ignorance à la connaissance. Puisse la grâce vous bénir.  »