La nouvelle frontière de l’agriculture ? La mer. La culture des algues est en pleine expansion dans le monde entier, c’est donc un boulevard prometteur pour l’autonomisation des femmes du littoral vivant en milieu rural. Cette activité offre aux femmes des compétences et des savoirs vitaux pour la culture et la transformation durable des algues, ce qui constitue ainsi une source viable de revenus. C’est une industrie reconnue pour ses retombées économiques et aussi pour son impact positif sur l’environnement.

AMMACHI Labs forme des femmes des villages côtiers du district de Ramesvaram au Tamil Nadu. Le projet a pour objectif de former en 2 ans 120 femmes à la culture des algues grâce à l’approche intégrée de formation professionnelle Amrita, ce qui facilite également, pour ces femmes et leur famille, la création d’entreprises collectives sur le terrain.

Ces deux derniers mois, 24 femmes ont été formées dans le village de Thiruppalaikudi. Elles ont récolté avec succès 1290 kg à la fin de leur premier cycle de culture. Lors d’une visite sur place, notre équipe a remarqué que la mer se retirait extrêmement loin, ce qui ajoute au dynamisme des conditions de culture des algues.

Les femmes en formation se sont impliquées dans le suivi de la croissance des algues et ont suivi la culture pour optimiser les rendements. De plus, elles ont donné de leur temps pour réserver une parcelle destinée à un projet expérimental, ce qui témoigne d’une volonté de faire avancer les connaissances dans ce secteur. Elles se sont procuré des spécimens d’algues Gracialria et Ulva dans le village voisin, ce qui démontre également leur engagement dans une démarche de recherche sur le terrain et de potentielles études comparatives.

À l’occasion d’une visite sur place, notre équipe a rassemblé des matériaux pour une plateforme de séchage : cadre en bois, filets en maille et feuilles de plastique. L’équipement supplémentaire a facilité la rationalisation du processus de séchage des récoltes, essentiel pour la conservation et l’utilisation ou la vente, ultérieurement.

Le 2 mai, on a procédé à une évaluation finale des femmes en formation. Comme certaines ne savent ni lire ni écrire, cette évaluation s’est déroulée de manière orale et pratique, pour garantir l’accessibilité à toutes. Au total, 20 étudiantes ont participé à l’évaluation et leur fierté d’avoir acquis de nouvelles compétences et connaissances était bien visible.

Globalement, la visite et les activités auxquelles elle a donné lieu ont mis en évidence l’engagement d’AMMACHI Labs pour la recherche pratique et la formation à la culture des algues. En fournissant aux femmes en formation une infrastructure essentielle et en encourageant une approche reposant sur la recherche, AMMACHI Labs a témoigné de son engagement pour faire avancer l’activité et pour donner à ces femmes les moyens de réussir.

L’année dernière, 40 femmes du village d’Olaikkuda ont elles-aussi été formées, d’où un projet de partenariat financé conjointement par l’université Amrita et le Transworld Group of Companies.

Article publié le 6 mai 2024