Points clés

  • Un camp dirigé par des médecins du service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita au Kérala a permis de dépister près de 50 enfants souffrant de malformations congénitales. Huit d’entre eux recevront une intervention chirurgicale gratuite.
  • L’hôpital s’engage à fournir des chirurgies cardiaques gratuites et la mise en place de cathéters aux enfants dont les familles disposent de ressources limitées, de faible sensibilisation et de contraintes financières.
  • À ce jour, l’hôpital a fourni des soins gratuits ou subventionnés à 24 300 enfants. De plus, il a proposé des camps similaires au Tamil Nadu.

L’hôpital Amrita de Cochin, en collaboration avec la Fondation Genesis et HDFC Ergo, a organisé un camp de dépistage gratuit pour les enfants ayant des maladies cardiaques, sur le campus de l’université Amrita. Les docteurs Brijesh, Balaji et Balaganesh ont examiné les enfants en collaboration avec le département de chirurgie cardiaque de l’hôpital Amrita.

Le camp a fourni des évaluations diagnostiques à approximativement 50 enfants, avec une attention particulière portée aux malformations cardiaques congénitales. Les enfants nécessitant des soins supplémentaires seront traités gratuitement à l’hôpital Amrita, huit seront opérés.

« L’hôpital Amrita de Cochin s’engage à identifier les enfants ayant besoin d’une chirurgie cardiaque ou d’une pose de cathéter et à leur fournir des soins gratuits et d’éventuelles interventions chirurgicales. Cet effort philanthropique est rendu possible grâce au soutien généreux de Bloom to Life et de la Fondation Amrita Heart Care, » a déclaré le Dr Brijesh.

« Le programme de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Amrita a effectué environ 32 500 opérations de chirurgie cardiaque et de pose de cathéter. À ce jour, l’hôpital a fourni des soins gratuits ou subventionnés à 24 300 enfants », a ajouté Brahmachari Neelakandamrita Chaitanya, responsable de la Fondation Amrita à Nagercoil.

Le camp s’est intéressé au problème des malformations cardiaques congénitales affectant par an plus de 250 000 enfants en Inde, nécessitant une intervention durant leur première année pour 25% d’entre eux. Des obstacles tels que des ressources limitées, une faible sensibilisation et des contraintes financières privent de nombreux enfants de soins médicaux effectués à temps, ce qui impacte leurs chances de mener une vie normale.

Cette initiative marque une expansion des programmes de sensibilisation de l’hôpital Amrita au Tamil Nadu. Des camps réguliers sont prévus dans ce secteur et dans des districts supplémentaires du Tamil Nadu, dans le cadre de l’initiative plus large menée par l’hôpital Amrita pour offrir des soins médicaux essentiels aux plus pauvres. Récemment, l’hôpital a organisé des camps similaires dans les districts de Virudhunagar, Ramanathapuram et Trichy.

Article paru le 2 Juillet 2024