Points clés :

  • Amma a célébré l’arrivée du printemps en œuvrant pour la restauration de l’environnement. Elle a encouragé la restauration de la beauté de la terre comme témoignage de compassion envers tous les êtres vivants.
  • En collaboration avec le Conseil International Malayâli, le projet Vishutaineetham se poursuit dans le but de raviver le respect de la nature. Ce projet, animé par des volontaires d’AYUDH, comprend la plantation de jeunes arbres et des campagnes de semis au moyen de bombes à graines.
  • Amma a souligné que selon le Sanatana Dharma, il existe un lien inhérent entre l’humanité, la nature et le divin. Si nous pouvons les voir tous trois de manière unifiée, la paix et le bonheur prévaudront partout.

L’arrivée du printemps a été célébrée à Amritapuri avec de nouvelles actions pour restaurer l’environnement. Le message pour Vishu (nouvel An indien) d’Amma contenait des prières pour la joie, la beauté et la prospérité de toute l’humanité et de la nature :

« En ce jour propice, puissions-nous nous appliquer à montrer de la compassion envers tous les êtres vivants et à restaurer la beauté de la Terre, parée de plantes et d’arbres luxuriants, a déclaré Amma.

Que la grâce nous accorde la sagesse de discerner correctement et de déployer les efforts nécessaires à cette fin. »

En partenariat avec le Conseil International Malayâli (WMC), le projet Vishutaineetham a inauguré la nouvelle année. Les volontaires de AYUDH, la branche jeunesse des oeuvres d’Amma, organisent la plantation de jeunes arbres et d’autres espèces locales dans leurs communautés à travers le monde. Amma a lancé le projet Vishuthaineetham en 2015 dans le but de raviver et d’approfondir le respect et l’amour de la nature.

Les présidents mondiaux Johnny Kuruvila et Thomas Motaikkal, le vice-président mondial, le Dr Natakkal Sasi, le président du conseil consultatif mondial TP Vijayan et le président régional indien, le Dr Dominic Joseph, représentaient le WMC lors de ce rassemblement.

AYUDH a distribué des jeunes plantes aux personnes présentes. L’initiative se poursuivra dans les autres centres Amma. Amma a exprimé sa gratitude à l’équipe du WMC qui, même en ces temps difficiles, s’est serré les coudes pour servir la société.

« Dans l’hindouisme, on voit que toutes les fêtes signifient la connexion entre ces trois aspects : l’humanité, la nature et le divin. Si nous parvenons à prendre soin des trois de manière unifiée, alors la paix et le bonheur prévaudront partout, a déclaré Amma.

Tout d’abord, nous devons prendre conscience du véritable Soi. Ensuite, nous serons en mesure de comprendre les qualités de la nature, ce qui nous amènera finalement à être reconnaissants envers Dieu. »

Amma a expliqué que dans l’hindouisme, le Créateur et la création ne sont pas deux, mais un. Il n’y a rien d’autre que Dieu – non pas qu’il n’y ait qu’un seul Dieu, mais parce que tout est Dieu. Dans la création, l’humanité ne peut exister sans la nature, mais si l’humanité cesse d’exister, la nature prospèrera.   

« Lorsque le dernier arbre sera coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, lorsque nous tomberons malades rien qu’en respirant l’air, vous réaliserez, trop tard, que la richesse ne se trouve pas dans les comptes en banque et que l’argent ne se mange pas », a déclaré Amma, reprenant les paroles bien connues d’Alanis Obomsawin, cinéaste canadien des Premières nations abénaquises du Québec.

Amma a poursuivi en expliquant qu’il existe trois types de personnes : les prakriti, les vikriti et les samskriti. Les personnes prakrti ne prennent que leur part et ne se préoccupent pas des besoins des autres. Les personnes de nature vikrti ne se contentent pas de manger leur propre part, mais arrachent également aux autres tout ce qu’elles peuvent.

Les personnes de nature samskrti sont celles qui prennent le moins possible et partagent ensuite autant qu’elles le peuvent. Puisque la nature montre à l’humanité l’exemple du samskriti, hissons-nous jusqu’à cet état.

« Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un terrain, vous pourriez creuser un trou de 2 mètres sur 2 ou de 1 mètre sur 1 pour recueillir l’eau de pluie. Vous pourriez également y élever des poissons ou prendre des bains dans de l’eau pure non chlorée », a déclaré Amma au niveau pratique.

Vous pourriez également cultiver des légumes biologiques autour de ces mares pour nourrir votre famille et vos amis. Nous avons commencé à gérer les déchets partout, mais nous pouvons placer la barre plus haut pour ne rien gaspiller. »

Outre la plantation d’arbres, Amma a également parlé de notre campagne mondiale bombes à graines, une technique ancienne de reboisement et de restauration des sols. Les boules de graines sont faites de terre et de graines, souvent mélangées à de l’argile et à d’autres matières organiques pour solidifier la boule. Les boules sont ensuite dispersées dans des écosystèmes locaux : solution peu coûteuse, puisque ces boules n’ont besoin que de pluies naturelles pour germer et devenir adultes.   

« Plusieurs unités de la Marine et de la Force de Police Centrale de Réserve, ont collaboré avec nos bénévoles pour semer des millions d’arbres et de plantes dans le monde entier. Le WMC les a rejoints et cela fait revivre nos traditions malayalies, car l’agriculture était autrefois la principale occupation des habitants du Kerala », a déclaré Amma.

« Même si nous prenons des médicaments pour le diabète, si nous ne suivons pas le régime et le bon dosage, la situation s’aggravera. De la même manière, il est essentiel de prendre conscience de la manière dont nous devons désormais soutenir la nature. C’est seulement à cette condition que l’humanité se réveillera et que nous nous élèverons.

« Amma est heureuse de voir les gens devenir plus conscients de la nature. Si chacun adopte une telle attitude, nous pourrons faire de ce monde un beau jardin. Amma prie Dieu d’accorder à chacun la grâce de prendre position et d’agir en ce sens. Amma s’incline à nouveau en signe de gratitude pour ces efforts. »

Article paru le 15 avril 2024