Les étudiants de l’université Amrita de divers pays africains ont organisé une fête dynamique pour partager la diversité de leurs cultures. La Journée de l’Afrique s’est déroulée sur le campus d’Amritapuri et a été marquée par la présence de la Haut-Commissaire adjointe du Kenya, l’ambassadrice Mary Muni Mutuku, et de l’Attachée à l’Education, Esther Karema Mutua, en tant qu’invitées d’honneur.

Les festivités ont été organisées en partenariat avec l’Ecole Amrita pour un avenir durable et le Centre des programmes internationaux. L’événement a servi de plateforme pour mettre à l’honneur la contribution culturelle et éducative des étudiants africains à l’université d’Amma.

La Haut-Commissaire adjointe et l’Attachée à l’Education ont d’abord visité  l’hôpital Amrita, à Kochi, où se trouve l’un des campus de la faculté de médecine et des études associées. Elles se sont ensuite rendues sur le campus d’Amritapuri où elles ont visité divers départements, foyers d’étudiants et laboratoires de recherche.

Au cours de la rencontre, la Dre Bhavani Rao, directrice de l’École des sciences sociales et comportementales, et le Dr Ravishankar, directeur de l’École pour un avenir durable, se sont également adressés aux participants. La rencontre incluait de courtes et pertinentes conférences sur des sujets décrivant le patrimoine social et culturel des pays africains, suivies d’une présentation exubérante de musiques et danses africaines qui ont captivé le public.

La Directrice de l’université d’Amrita, la Dre Maneesha V Ramesh, a parlé de la détermination de l’université à intégrer les cultures du monde grâce à ses importantes infrastructures d’enseignement et de recherche. Elle a souligné que les actions de l’université Amrita témoignent d’une attention et d’un respect profonds pour les communautés rurales, en résonance avec la vision d’Amma en tant que rectrice qui est d’offrir une éducation pour la vie à tous.

Dans la perspective d’un lien commun entre l’Afrique et l’Inde en faveur du développement durable, l’université a apporté son soutien à des personnes de tout le continent pour qu’elles puissent s’inscrire dans les différents domaines d’études. Cela inclut un programme de bourses pour 350 étudiants africains, avec un accent mis tout particulièrement sur les facultés de médecine de l’université Amrita.30 2024

 

Article paru le 30 mai 2024