L’Université Amrita a remporté le prestigieux prix Times Higher Education (THE) d’Asie pour sa contribution exceptionnelle au leadership environnemental. Au cœur de cette reconnaissance se trouve l’initiative révolutionnaire, Live-in-Labs®, notre programme de stage en milieu rural en Inde. Les étudiants vivent dans des villages pauvres à travers le pays pour collaborer avec la population locale et trouver des solutions durables aux défis auxquels les habitants sont confrontés dans leur vie quotidienne.

« La science et la technologie progressent rapidement, mais comment ces améliorations peuvent-elles bénéficier aux plus pauvres de la planète et forger un avenir durable pour tous ? », a déclaré le THE à la remise du prix.

« Cette question a incité les hauts responsables de l’Université Amrita à lancer Live-in-Labs® – une initiative qui sort les étudiants et le personnel des salles de classe et laboratoires de leurs campus pour se rendre dans les communautés rurales en Inde. »

Live-in-Labs® est basé sur une vision qu’Amma a partagée lors de la Conférence Academic Impact sur la Technologie au service du Développement Durable de l’ONU qui s’est tenue à New York en 2015. En tant que présidente  de l’Université Amrita, Amma a déclaré que les universités devraient prendre en considération la mesure dans laquelle la société a pu utiliser leur recherche au service des couches les plus pauvres et les plus vulnérables de la société.

« Toutes les universités devraient envoyer leurs étudiants en stage dans des villages pauvres en milieu rural ou dans des bidonvilles urbains. Ils pourraient ainsi être directement témoins des problèmes auxquels les pauvres sont confrontés et écouter ce que les gens ont à dire. Ils pourraient ensuite rédiger des articles à ce sujet. Cela aiderait à éveiller la compassion dans leurs jeunes esprits », a déclaré Amma dans son discours d’ouverture.

 

Depuis qu’Amma a lancé Live-in-Labs® en 2013, l’Université Amrita a touché plus d’un million de bénéficiaires dans 25 États indiens. Des étudiants de plus de 30 institutions du monde entier sont venus en Inde pour participer au programme. Dans l’ensemble, les étudiants et le corps professoral ont effectué au total la somme colossale de 400 000 heures sur le terrain à travailler en direction d’un développement durable dans les communautés rurales.

« L’Université Amrita est extrêmement honorée d’avoir été sélectionnée pour sa contribution au leadership environnemental par le Prix THE d’Asie en 2024.  Lorsque Amma a imaginé Live-in-Labs®, il y a plus d’une décennie, l’Université Amrita était l’une des premières universités au monde à offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir la vie dans les villages et de co-développer des solutions durables pour résoudre les défis de la communauté », a déclaré la Dre Maneesha V Ramesh, directrice de l’Université Amrita et présidente de l’École Amrita pour un Avenir Durable.

« Le programme a été conçu pour inculquer de la compassion aux jeunes et autonomiser les communautés à travers leur engagement. Ainsi, il offre un écosystème pour traduire les avancées scientifiques au service de l’amélioration des conditions de vie des villageois qui se trouvent au bas de la pyramide et de la création d’un avenir durable pour tous. Les résultats obtenus témoignent de notre travail, et la récompense du THE fait notre fierté. Il y a encore plus à faire et nous resterons fidèles à notre mission d’offrir des solutions durables. »

Pour ne citer que trois des projets de Live-in-Labs® qui ont été couronnés de succès, THE a mentionné le ricycle, une machine à planter du riz peu onéreuse ; une aide pour aider les femmes à transporter des charges ; et une technologie de fabrication de blocs de terre compressée pour la construction de maisons. Ce sont des exemples concrets de la façon dont l’Université Amrita propose des solutions pratiques pour autonomiser les populations rurales, tout en respectant les besoins de notre planète.

L’Université Amrita est également la seule institution indienne à recevoir un prix cette année. Les juges ont déclaré que les « efforts visant à innover mobilisent une grande partie de la matière grise de l’université au service de la durabilité environnementale tout en aidant les étudiants à développer des compétences essentielles pour devenir les garants de cette durabilité : empathie, humilité, compassion ».

De plus, ont-ils poursuivi, le programme a également mis en évidence « le pouvoir de la collaboration entre des personnes issues de milieux différents pour relever des défis communs ».

Cette prestigieuse distinction décernée par le THE célèbre l’innovation dans l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur d’Asie. 85 finalistes étaient en lice dans 10 catégories, pour un total de 600 candidatures issues de 17 pays et territoires de la région.

Précédemment, le THE avait également classé l’université Amrita parmi les meilleures universités mondiales dans son Impact Ranking. Ils sont les seuls indicateurs mondiaux à évaluer les progrès réalisés par les universités dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) édictés par les Nations Unies. Dans son évaluation de 2023, le THE a classé l’Université Amrita au premier rang en Inde et au 52e rang dans le monde, et le travail de Live-in-Labshttps://www.youtube.com/watch?v=7hDVPmjfI2g&t=1s est l’un des éléments clés de cette reconnaissance. Le classement inclue 1 406 universités ide 106 pays et régions.

Pour l’ensemble des Asia Awards 2024, Phil Baty, le responsable des affaires mondiales du THE, a noté la « richesse » d’innovation dans l’ensemble de la région.

« Nous avons reçu une telle marée d’excellentes candidatures que je dois souligner que ces 10 lauréats – choisis à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux et bien établi – ne sont que les premiers parmi une multitude de candidatures de qualité à avoir été sélectionnés par nos experts», a-t-il déclaré.

Article paru le 3 mai 2024